Le Chat Savannah

Le Chat Savannah

de lecture - mots

Historique de la race Savannah

Les chats Savannah sont une race de chats domestiques tachetés qui a débuté dans les années 1980. Elle a été développée pour donner l'impression de grandeur et de dignité d'un chat sauvage avec une apparence de type guépard, des yeux expressifs soulignés par des taches de larmes foncées, des couleurs de robe vibrantes, des taches noires solides et contrastées, d'énormes oreilles en forme de sonar et de longues pattes. Depuis 2006, ils détiennent le record du monde du Livre Guinness pour le plus grand chat domestique du monde🐈 

Le standard de la race exige que tous les traits imitent ceux de son ancêtre le Serval africain. Le but de la race est d'obtenir un tempérament bien équilibré tout en ayant un aspect sauvage, ce qui en fait une alternative appropriée à un animal de compagnie exotique. Les lignées peu développées peuvent être confondues avec les chats du Bengale, qui ont une structure corporelle opposée à celle du Savannah. 

  • Durée de vie : 12-20 ans

  • Poids : 12-25 livres

  • Exercice : Moyen/élevé

  • Hypoallergénique : Non

Le Chat Savannah

Les Particularités Physiques

Le niveau d'énergie de la race est moyen à élevé, donc l'exercice est nécessaire. L'exercice combiné à la socialisation est une partie extrêmement importante de l'entraînement d'un chaton jusqu'à l'âge adulte. L'exposition à des atmosphères amicales avec renforcement positif fonctionne le mieux. 🐱


👨‍⚕️ Les problèmes de santé ne sont pas spécifiques à la race pour le moment. Les tests génétiques sont essentiels pour éviter le développement de maladies spécifiques à la race à long terme. La reproduction est très difficile et les taux de fertilité sont faibles. Les portées sont en moyenne de 1 à 3 chatons dans les générations supérieures. Certains chats sont infertiles à cause de la génétique. Les chats intacts sont notoirement sélectifs, ne s'accouplant qu'avec ceux avec lesquels ils sont élevés à partir de l'état de chaton. La période de gestation du Serval Africain est de 10 jours plus longue que celle d'un chat domestique, ce qui signifie que les F1 & F2 sont immensément difficiles à produire. Les chats de Savannah n'ont pas besoin de soins de santé particuliers. Ils visitent régulièrement un vétérinaire pour l'entretien de routine de la santé des chats. 



🧠 Leur intelligence élevée combinée à leur curiosité naturelle les pousse à la malice. En raison de leur grande intelligence, de leur curiosité et de leurs besoins énergétiques élevés, ils sont mieux adaptés à des propriétaires actifs.

🌡️ Leur tempérament est exceptionnel lorsqu'ils sont bien socialisés. La version féline d'un chien. Le compagnon idéal pour les propriétaires qui veulent éviter les besoins canins supplémentaires. Recherche activement l'interaction sociale. Ils sont portés à faire la moue s'ils sont laissés de côté. Il reste semblable à un chaton tout au long de sa vie. Profondément fidèle aux membres de sa famille immédiate. Remettant en question la présence d'étrangers. Faire d'excellents compagnons qui sont loyaux, intelligents et désireux de s'impliquer. Démontré par la capacité d'apprendre des commandes simples à complexes.

 

🎨 Les couleurs du chat Savannah sont le brun, l'argent, le noir et le smoke. Les couleurs acceptables sont celles qui imitent le Serval africain. La variation la plus commune du Serval Africain est une couleur or beurre avec des taches noires de jais solide. L'or est une nuance de brun donc il est correctement enregistré comme un brown spotted tabby (BST).

👀 Les yeux doivent être de taille moyenne et placés sous un sourcil légèrement capuchonné. Le sommet de l'œil ressemble à un boomerang, qui est placé à un angle exact de sorte que le coin de l'œil descend le long de la ligne du nez. La moitié inférieure de l'œil a une forme d'amande. Les yeux sont modérément profonds, bas sur le front, et sont conformes à la symétrie faciale. Des marques de larmes sont présentes le long et entre les yeux et le nez. Toutes les couleurs des yeux sont permises et sont indépendantes de la couleur de la robe.

 

👂 Les oreilles doivent ressembler à celles du chat serval africain. Les chats servals africains ont les plus grandes oreilles de tous les félins, et les plus grandes oreilles par rapport à la taille de la tête de n'importe quel chat. En conséquence, les oreilles du Chat de Savannah sont remarquablement grandes et hautes sur la tête. Les oreilles sont également larges avec une base profonde. Les oreilles doivent être droites et avoir des bouts arrondis. La base extérieure de l'oreille ne doit pas commencer plus bas sur la tête qu'à la hauteur des yeux mais peut être placée plus haut. La base intérieure des oreilles est placée près du sommet de la tête, idéalement, des lignes verticales parallèles peuvent être tracées du coin intérieur des yeux jusqu'à la base intérieure des oreilles.

🐈 Les chats Savannah ont hérité de marques "ocelli " derrière leurs oreilles, utilisées pour effrayer les prédateurs. Les marques d'ocelli peuvent être trouvées dans la nature, comme les ailes des papillons, les oreilles de la plupart des chats sauvages et même les chats tabby. Les chats servals ont une marque "ocelli" derrière les oreilles qui sont des marques très contrastées qui sont censées effrayer les prédateurs en imitant les yeux des propres ennemis des prédateurs. Les chats de Savannah ont souvent une marque d'ocille atténuée avec moins de contraste. Il n'a pas le contraste élevé de la combinaison de couleur noire et blanche. On considère qu'il est souhaitable d'avoir du noir avec du blanc mais ce n'est pas un défaut d'avoir des couleurs moins contrastées (noir avec brun, brun avec brun).  

🐱 La tête doit être large, avec un coin modifié et des contubules arrondis. La tête doit être plus longue que large. La vue antérieure de la face doit présenter une forme triangulaire distincte et symétrique. Le nez est long avec un petit menton. Il est préférable que la tête ait la marque "l l" plutôt que la marque "M", bien que cela ne soit pas dans le standard de la race.

✏️ Le dessin est constitué de solides taches foncées qui peuvent être rondes ou ovales et qui s'étendent sur tout le corps et ne doivent pas être reliées entre elles. Une série de rayures parallèles, allant de l'arrière de la tête jusqu'au dessus des omoplates, s'étendent légèrement sur le dos. Des taches plus petites peuvent se trouver sur les pattes et les pieds, ainsi que sur la face. Le poil est court et dense et peut être de texture grossière ou douce.

grand chat savannah

 

L'Alimentation

🍗 Les besoins nutritionnels sont les mêmes que ceux d'un chat domestique moyen. Presque toutes les nourritures pour chats provenant d'une épicerie ne sont pas bien équilibrées, quel que soit le type de chat. Si vous donnez à votre chat une nourriture bon marché remplie d'aliments de remplissage, les os deviendront fragiles et se briseront facilement. Ces nourritures bon marché ont été liées à la diarrhée, à la perte de poids et même au cancer. Les chats Savannah grandissent à un rythme rapide, donc une nutrition adéquate est vitale. Ils n'ont pas forcément besoin d'un régime à base de viande crue ; cependant, un régime à base de viande crue est le régime le plus nutritif qui soit, s'il est correctement préparé. Travaillez avec votre vétérinaire et votre éleveur pour déterminer la fréquence des repas. La nourriture sèche et l'eau fraîche devraient être disponibles en tout temps.

🍼 L'alimentation en bouteille des générations ayant un patrimoine exotique plus élevé assure l'obtention d'un tempérament sain. Les chatons élevés au biberon sont laissés avec leur mère pendant les premières semaines pour s'assurer que les anticorps vitaux sont reçus. L'élevage au biberon est nécessaire pour la première génération. La durée moyenne de la gestation d'une chatte domestique est d'environ 63 jours et celle d'une chatte serval africaine est d'environ 74 jours. Une différence de gestation de dix jours peut faire que certains chatons F1 soient légèrement prématurés. Les chatons prématurés ont besoin de soins spécialisés intenses pendant les premières semaines. Ce processus complexe entraîne des prix plus élevés en raison du temps et du niveau de compétence. Il est important de noter que toute race de chat ne bénéficiant pas d'une socialisation adéquate entraînera des habitudes sociales inadaptées.

☀️ La durée de vie des chats domestiques peut aller jusqu'à 15 ans, typiquement 10-12 ans. Les chats servals vivent jusqu'à 20 ans. Les chats Savannah peuvent vivre de 12 à 20 ans selon l'héritage du chat serval. Il est prouvé que les chats qui mangent un mélange de viande crue bien équilibré auront une meilleure chance de vivre plus longtemps.

chat savannah f1La Reproduction

👶L'infertilité hybride se produit lorsqu'un croisement hybride ne peut pas se reproduire. Joyce Sroufe, la fondatrice de la race, a conservé toutes les générations qui ont tenté d'obtenir des mâles fertiles. Joyce Sroufe n'a pas réussi jusqu'à ce que cinq générations soient retirées, ses accouplements étant tous des croisements hors normes qui ont donné peu de contenu exotique. En théorie, ce contenu doit être de 10% ou moins. Au fur et à mesure que la race progresse, les appariements deviennent plus riches, ce qui fait que les mâles sont plus éloignés les uns des autres pour conserver leur fertilité. Si un mâle à contenu plus élevé est trouvé fertile, il a souvent de petites portées et devient stérile sur une courte période de temps (souvent dans l'année qui suit la preuve de la fertilité).

📑 Les générations représentent le nombre d'appariements retirés du chat serval (ancêtre exotique). Les générations sont d'une grande importance pour les éleveurs car les mâles reproducteurs ne sont pas fertiles avant que six générations ne soient retirées. En fait, les éleveurs qui ont obtenu des chats SBT trouvent que la fertilité est affectée si le pourcentage est plus élevé. La génération F1 est la base de la race (Serval x Domestique). Toutes les autres générations sont des appariements ultérieurs d'un mâle Savannah avec une femelle Savannah. Les croisements avec d'autres races comme les bengals ou les Orientaux à poil court ne sont pas prévisibles. Le croisement doit être tenté avec prudence car toutes les races ont des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

  • F1 Chat de Savannah
  • F2 Chat de Savannah
  • F3 Chat de Savannah
  • F4 Chat de Savannah
  • SBT Savannah (cinq générations ou plus du Chat Serval)

chat savannah taille

La Taille du Savannah

📏 La taille des chats Savannah est souvent exagérée car ils sont plus grands, plus minces et plus longs que la plupart des chats domestiques. Ce type de corps plus grand donne l'illusion d'un poids plus important. Le poids dépend de la lignée individuelle. Le poids peut varier entre 5 et 12 kilos.

Les Allergies 

👾 Les allergies se produisent toujours autour des chats Savannah même s'ils sont de race à poil court. Aucune race de chat n'est vraiment hypoallergénique. Aucune donnée scientifique n'appuie les races de chats hypoallergéniques. La plupart des personnes souffrant d'allergies sont allergiques à la protéine contenue dans la salive du chat et non dans les poils, donc elles sont allergiques à tous les félins.

L'Aptitude à la laisse

🥊 L'entraînement en laisse est souvent un succès sur les Savannah. L'entraînement en laisse avec un harnais est aussi possible avec les Savannah. Marcher en laisse avec un harnais demande de la pratique et de la patience

Le Prix et le Budget

💸 Le prix est basé sur la conformation selon le standard de la race, le tempérament, la demande et la rareté. Lorsqu'un chat Savannah a des traits en ligne avec le standard de la race, ils sont de plus grande valeur comme animal de compagnie ou comme éleveur. Les éleveurs sont obligés, en tant que membres enregistrés du LOOF, de fournir les papiers d'enregistrement, de faire les vaccinations appropriées à l'âge et de garder les chatons jusqu'à l'âge de 10-14 semaines, ce qui est coûteux. Le coût d'élevage de base d'un chaton de race enregistré entraîne des prix d'adoption supérieurs à 1 200€ (cela vaut pour toutes les races de chats de race). Les générations F1 et F2 ont de très petites portées une fois par an, qui passent parfois de longues périodes sans mettre bas. Cela fait augmenter le coût d'adoption de ces générations.

chat savannah prix

Source : Chatterie Moonwalk

 


Laissez un commentaire

Newsletter

Inscris-toi sans plus attendre ! Codes de réduction à la clef 🐈